TE 64 connait l’inventaire technique des ouvrages et le patrimoine financier qu’il représente sur le périmètre concédé à GRDF. Aujourd’hui, le périmètre de contrôle a été élargi à d’autres communes qui ont transféré leur pouvoir concédant ou qui ont été desservies récemment. La concession de TE 64 exploitée par GRDF représente 90 communes en 2019.
Quelques éléments généraux relatifs au tableau de bord des concessions gaz naturel :
Fin 9 la longueur des réseaux de distribution de gaz naturel était de plus de 1140 kilomètres, desservant environ 34000 usagers.
Les infrastructures de distribution se caractérisent par une absence totale de canalisation en fonte grise. Globalement, le linéaire concédé est constitué de Polyéthylène (78,64%), d’acier (19,25 %) et de cuivre (2,10%). Le réseau est relativement récent, avec une moyenne d’âge de 24 ans, construit en majorité dans les années 80 et 90. Le linéaire plus que quarantenaire représente 16,2 % de la longueur totale développée.
Sur le plan juridique, l’ensemble des ouvrages concédés (canalisations, branchements, conduites montantes et conduite d’immeubles, etc…) sont la propriété de la collectivité, à l’exclusion des compteurs, propriété du concessionnaire. La valeur nette réévaluée du patrimoine concédé est estimée à plus de 47 millions d’euros.