La SEM EnR64, acteur majeur du développement des énergies renouvelables dans les Pyrénées-Atlantiques, a tenu son Conseil d’Administration jeudi 30 mai à 11h00 à l’Hôtel Parc Beaumont à Pau. À cette occasion, la société a approuvé une augmentation significative de son capital social, ainsi que l’entrée du Département des Pyrénées-Atlantiques à son tour de table.
Pour rappel, TE 64 a souhaité créer dès 2019, un outil local et opérationnel, permettant de développer les énergies renouvelables dans le département.
Depuis sa création, la SEM EnR64 a déjà contribué à la réalisation de plusieurs projets énergétiques d’envergure, dont une centrale solaire au sol à Bénéjacq et plusieurs ombrières photovoltaïques sont actuellement en projet (Guiche, Villefranque, Abos, Pontacq, …).
Suite à une évaluation de son parcours depuis sa création et de ses perspectives d’avenir dans un contexte où les énergies renouvelables sont en pleine expansion, les actionnaires ont décidé d’injecter davantage de fonds dans la société pour soutenir son développement. Ainsi, le capital de la SEM EnR64 sera porté à 5 100 000 €, avec une augmentation de capital de 3 millions d’euros.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie bas carbone, a confirmé son engagement envers la transition énergétique en entrant au capital de la SEM avec un apport significatif de 800 000 €. Les autres actionnaires historiques ont également contribué à cette augmentation de capital.
Grâce à la SEM recapitalisée, les communes du département, qui sont chargées depuis l’été dernier par le Préfet, de définir les zones d’accélération des énergies renouvelables, conformément aux obligations de la loi APER, disposeront d’un partenaire public et non délocalisable pour les aider à porter leurs projets.
Photovoltaïque au sol et en ombrières de parking comme prochainement sur l’aire de co-voiturage de Lescar, développement de projets de géothermie de moyenne importance, mobilité lourde au BIO GAZ Naturel (le département des Pyrénées-Atlantiques est le dernier en France à ne pas être équipé de stations de GNV publiques), sont autant de projets que la SEM portera avec les collectivités du département.
L’objectif affirmé est de développer les circuits courts énergétiques locaux, de promouvoir l’autoconsommation énergétique collective ou individuelle et de valoriser financièrement le domaine public communal ou intercommunal, sans solliciter le foncier agricole.